Violaine ABBATUCCI
voit le jour à Caen, en 1966 dans une famille d'artiste, entourée d'une mère potier-céramiste, d'un père ingénieur, guitariste et pianiste amateur et d'un grand-père aquarelliste.
Un bagage familial et culturel qui éveillera sa sensibilité artistique et sera le tremplin pour apprendre, en autodidacte, les techniques du dessin et de l'aquarelle.
Depuis 2009, Violaine participe à des salons d’aquarellistes nationaux et internationaux, à différents festivals autour du carnet de voyage et expose en galeries. Encouragée par le succès auprès du public, elle s’adonne pleinement à sa pratique de l’aquarelle et du carnet de croquis avec enthousiasme.
Violaine aime tout autant peindre en atelier qu’en extérieur et ses carnets de croquis ne la quittent jamais. Ils sont les nombreux témoins artistiques de ses escapades, de véritables repères de vie et d’émotions, tout en étant un formidable moyen de travailler la spontanéité du trait et un précieux support de recherche pour ses oeuvres grands formats.
Lors des stages qu’elle anime, en France et en Europe, elle partage et enseigne sans retenue différentes techniques de dessin ou peinture et l’art de constituer in situ des carnets de voyage très personnels.
« Originaire de Normandie, je suis arrivée à Nice en 1987. J’ai été rapidement attirée par la chaleur des ocres et le jeu des ombres sur l’architecture. C'est ainsi que la couleur est arrivée dans mes carnets de croquis. Aujourd’hui, je voyage autour de l’Europe où j’aime tout autant peindre les scènes urbaines, que les paysages et les ambiances d’intérieurs pourvu que la lumière et l’émotion soient au rendez-vous ».
Au fil du temps et de mes escapades, j’ai affuté ma technique graphique pour donner à mes oeuvres variété et authenticité. L’essentiel pour moi est d’être au plus près des émotions ressenties sur place ».
Certains artistes sont aussi une source d'inspiration :
Alvaro Castagnet Chien Chung Wei
Manolo Jiménez Jean-Louis Morelle